Vendredi 22 mars 2013

Mortelle erreur : (Near) Duplicate content entre sites vous appartenant

:: 15:43 :: Par :: Laisser une réponse

Vous avez un business un peu compliqué du genre plusieurs métiers différents. Ou vous vous dites : si j’ai plusieurs sites web sur mon ou mes métiers, je vais améliorer ma visibilité sur Google et donc mon trafic ciblé et qualifié et avoir plein de prospects à transformer en clients.

L’idée de base est bonne. Sa transformation est potentiellement dangereuse. Si vous avez des contenus trop proches entre vos sites, les pénalités (on dit les filtres dans le jargon Google) vont pleuvoir.

Exemple un peu théorique et un peu issu de la réalité : un site fait de la location de bateau avec skipper. Un autre site loue des bateaux sans skipper. Les deux sites sont lourdement interconnectés par des liens. Google va nettement filtrer un des deux sites sur « location de bateaux à VilleEnBord-de-Mer » faisant ainsi perdre du trafic clé pour le site filtré. 

Quelques solutions possibles pour éviter ou limiter les (near) duplicate content : 

  • séparez les activités en 2 entreprises distinctes (cela coûte cher ! ) 
  • tout regrouper sous un même site 

Méthodologie SEO / référencement liées aux near duplicate content sur un même groupe de sites : 

Vérifier que les différents sites d’un même client ne possèdent pas des thèmes en commun. Les near duplicate content attirent les filtres / pénalités de Google. Nous verrons dans un prochain post ce qu’est un Near Duplicate Content (qui vous attirent des filtres de Google aussi bien que les classiques Duplicate Content)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>